• Préambule

    Préambule

    Mon fils, Pierre Emmanuel, s’est lancé, il y a quelques mois dans une recherche généalogique sur sa famille.

     Il a pu remonter sur une douzaine de générations, depuis un ancêtre contemporain de Louis 14 vieillissant, à nos jours, soit quelques 400 ans et plus de 190 couples nécessaires à son existence, sur les 2048 théoriques, et en ajoutant les autres branches identifiées c’est presque 1 millier de « feuilles » sur l’arbre qu’il est arrivé à identifier.

     En m’impliquant dans sa démarche il est arrivé à m’inoculer le virus, et petit à petit nous sommes passés ensemble, de la recherche de personnes, à la recherche de personnages.

     Chaque recherche d’évènements de la vie d’un ancêtre, raconte plus ou moins la vie d’un personnage, de son environnement, et parfois, questionne sur ce qu’il a pu ressentir, vivre ou supporter.

     L’un de ces ancêtres m’a particulièrement touché. Un homme né dans un duché occupé, qui à 7 ans devient citoyen Français, va vivre trois guerres sans participer à aucune à cause de son Age ou de sa situation familiale, perdre sa mère et son enfant dans la même année, avoir un fils artiste et l’autre issue d’une grande école, lui qui savait tout juste lire et écrire, et enfin un homme dont on n’arrive pas à connaître la date et le lieu de sa disparition.

     Cet homme c’est mon arrière-grand-père Michel Buisson dit Bertrand.

     Je porte le même prénom que lui, il me fallait donc raconter son histoire.

     Son histoire débute en Savoie au milieu du 19ème siècle en 1853.